La Bruyère

Parti de sinople et d’argent, à la roue de moulin de l’un en l’autre

C’est une commune d’un peu plus de 180 habitants, située à la limite ouest de la Com Com des Mille Etangs, voisine immédiate de la Com Com du Pays de Luxeuil.

Son territoire communal s’étend sur 6,32 km² et varie d’une altitude de 309 m à 426 m.

Les habitants sont appelés les Bruyorais et Bruyoraises.

L’occupation des sols de la commune est la suivante : forêts (43,9%), prairies (32,7%), zones agricoles hétérogènes (21%).

Le nom de la commune provient de l’ancien français Bruiera, du bas latin Brugera, et désignait un lieu inculte, des landes ou des terrains de pâture (bruyères).

La commune est globalement divisée en deux parties :

  • La première Le Village, celle qui porte le nom de La Bruyère, est située dans la plaine du Breuchin, entre Breuchotte et La Proiselière et derrière Amage, avec trois hameaux : La Bouloye, La Ferme Collieux, et la Ferme Levain.
  • La seconde, séparée de la précédente par environ 3 km de forêts, se situe sur le plateau qui jouxte les communes de Froideconche, Esboz-Brest et Magnivray. Elle se compose de 8 hameaux : les Poirets, le Facieux, Les Botelets, les Piquards, où se situent la mairie et la salle des fêtes, le Bois Joffroy, la Fouillie des Oreilles, le Château d’Esboz et la Damotte.

Entre ces deux parties, on trouve le hameau du Brossy : quatre maisons dont trois sur la commune de Breuchotte et une sur la commune de la Bruyère.